L’ACCOMPAGNEMENT BOUDDHISTE avec Jean Philippe Gillot et Denis Malis
21 août 2023
QI GONG « Cultiver le Qi » avec Géraldine D’hauteville
21 août 2023

VINIYOGA avec Nathalie

 

Quel est le yoga enseigné :
Le yoga enseigné s’adresse à tous les publics, pratiquant ou non une activité physique. La souplesse n’est pas un prérequis pour commencer; elle vient avec une pratique régulière.

Postures, respirations et méditations sont proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels.
La coordination du mouvement avec la respiration est au cœur de l’enseignement que j’ai reçu de l’IFY et que je transmets.

Comment se déroule une séance ?
Une séance est construite autour d’une ou deux postures principales et trace un chemin pour y parvenir ; plusieurs familles de postures sont explorées dans le but de préparer les zones du corps qui seront mobilisées dans la posture. Simplicité et approfondissement sous-tendent la démarche.
Le but d’une séance ou d’un cycle peut être : l’ouverture d’une zone corporelle, le renforcement d’une chaîne musculaire, la maîtrise d’un groupe de postures, l’allongement du souffle, etc…
Traditionnellement, trois temps structurent la séance : pratique de postures (appelées Āsana), techniques de respiration (Pranayama) et méditation (Dhyāna). Chacun d’entre eux a une utilité et complète les 2 autres.
Mon rôle est de vous guider pour réaliser prudemment les postures, et de les adapter à vos possibilités ou besoins.
Enfin, pour développer l’autonomie de chacun et favoriser l’appropriation des techniques, chaque séance est proposée à 3 reprises et s’inscrit dans un cycle.

Qui suis-je ?
Mon métier est la formation pour adultes ; je l’ai exercé à différents postes de l’entreprise (comme formatrice, responsable pédagogique, ou chargée de formation).
Je suis chargée de formation dans une entreprise basée à Rivesaltes, et toujours passionnée par ce métier qui évolue en permanence.
En parallèle, je donne des cours de yoga à mes collègues.
Ces 2 activités sont reliées par la même motivation : transmettre ce qui peut être utile à son développement, à sa croissance. Seuls les outils pour y parvenir changent.
J’ai commencé à pratiquer le yoga tardivement, sur les conseils d’un médecin et en compléments de séances de kiné.
Des douleurs chroniques dans le bas du dos m’empêchaient alors de me lever normalement, alors que j’avais à peine 40 ans.
Le kiné m’a aidé ponctuellement puis les séances de yoga ont permis de renforcer durablement la chaîne musculaires arrière.
Les douleurs ont progressivement et totalement disparu. Et j’ai continué à pratiquer, découvrant l’étendue des bienfaits de cette pratique sur mon état de santé général.

 

Ma formation
Après plusieurs années de pratique, j’ai suivi le cycle de formation de l’Institut Français du Yoga (plus de 500 heures sur 4 ans)
Les thèmes enseignés sont les huit membres du yoga (Ashtanga yoga), les textes de référence de tradition indienne, les postures (asana), la construction des séances,  les techniques de guidage, les techniques respiratoires (pranayama), la méditation, l’approche en cours individuel,  ainsi que le yoga pour les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes et les seniors.
La formation est complétée par un travail de recherches personnelles : je me suis intéressée aux apports du yoga pendant la convalescence.
Pour en savoir plus sur la lignée d’enseignement de l’IFY, et la charte déontologique des enseignants : https://www.ify.fr

Cours :
Mercredi : 12h30 -13h30 (cours assurés pendant les vacances scolaires, sf Noël)
Tarifs : Année complète : 250 € (de septembre 2023 à juin 2024) ou Séance : 10 €

Inscription et plus d’infos :

Nathalie –

contact@lapetitepauseyoga.fr ou 07 84 73 70 82.

https://lapetitepauseyoga.fr/