YOGA, MÉDITATION, RADIESTHÉSIE & THÉRAPIE avec Denis Malis
21 août 2023
MEDITATION ET YOGA DU SOUFFLE avec Jean philippe Gillot
21 août 2023

LE BOUDDHISME TIBETAIN avec Chodpa Lama Rinpoché et la Sangha de Perpignan

Le bouddhiste Tibétain

Shakyamuni, dit le Bouddha, vécut en Inde il y a environ 2500 ans. Il fut le fondateur du bouddhisme.

Au VIII siècle les enseignements et les textes du bouddhisme furent diffusés au Tibet. Gourou Rinpoché, ainsi que Shantirakshita l’ont aidé à implanter les enseignements du bouddha-dharma au Tibet.

L’essence de tous les enseignements du bouddha est :

Ne commettre aucune action négative !

Cultivez un trésor de vertus.

Domptez cet esprit qui est le vôtre.

Ceci est l’enseignement du bouddha.


Notre maître Chodpa lama Rinpoché est issu d’une lignée d’une famille de pratiquants Ngagpas (Sangha de la Robe Blanche), un maître du Chöd et de divination Mö. Ici à Perpignan nous pratiquons le Chöd. Pratique millénaire issue du bouddhisme Tibétain.

La pratique du Chöd littéralement « trancher » est destinée à couper l’attachement à l’ego et aux émotions perturbatrices. Cette méthode a pour but de libérer l’esprit de toute peur, et de provoquer la réalisation de sa vraie nature, vacuité et clarté primordiale.

La lignée du Chöd remonte à Machik Labdrön (11ème et 12ème siècle), une femme Tibétaine contemporaine de Milarepa considérée comme une émanation de la perfection de sagesse.

 
 
 

Le bouddhisme est-il une Philosophie ?

Etymologiquement "philo" veut dire amour, et "sophie" veut dire sagesse. Si philosophie est amour de la sagesse, on peut dire que le bouddhisme est une philosophie, car la Sagesse est la qualité la plus importante dans le bouddhisme, elle prédomine la foi et l’amour. Le travail d’un bouddhiste consiste à développer sa sagesse. Un Bouddha est celui qui a sa Sagesse pleinement développée.

 
 
 

Le Centre de pleine conscience organise différentes activités de méditation et d'enseignements sur la philosophie et la psychologie bouddhiste tibétaine.

 

 

LES PRATIQUES DU CENTRE

 
 
 

La Méditation Bouddhiste

La méditation du calme mental est conseillée aux débutants tout autant qu’aux pratiquants aguerris désireux d’approfondir une pratique, source de bonheur véritable.

Une fois la méditation établie, l’esprit stable et dégagée de la saisie de l’ego, qui rend confus notre discernement, on peut alors passer à l’étape suivante la vision supérieure. De nombreuses techniques peuvent être utilisées afin de développer la tranquillité et stabilité de l’esprit. La pacification de l’esprit est une pratique mentale sur laquelle se base toutes les autres pratiques. Elle permet de ramener l’esprit en lui-même. En écartant les émotions perturbatrices qui obscurcissent, et de dévoiler sa nature lumineuse et pure.

 
 
 

Les autres pratiques bouddhiste du centre

Chenrezig-SD

TCHENREZIG

Tchenrezig est la personnification de l’amour et de la compassion. Sa pratique, sa méditation et la récitation de son célèbre mantra permettent le développement des qualités nécessaires à la conduite du boddhisattva et à la recherche du bien d’autrui. Les souffrances produites par les émotions et actions erronées sont apaisées et l’on obtiendra le fruit qu’est l’union de la vacuité et de la compassion. La pratique de Tchenrezig a lieu le vendredi de 18h00 à 19h30 (avec Jean Philippe) incluant la pratique de Dorje Sampa au centre Himalaya. Ouvert à tous et accessible aux débutants, c’est la pratique idéale pour une première approche.
Tara-Vert-SD

TARA

Tara verte est la divinité féminine du bouddhisme par excellence. Personnification de la prajnaparamita (la connaissance de l’absolu) celle qui est considérée comme la mère de tous les Bouddhas, représente aussi leur compassion agissante. Divinité protectrice « la libératrice » écarte les peurs et les obstacles, protège des émotions perturbatrices, assure aussi sa protection dans le cheminement spirituel. La pratique de Tara Verte a lieu le samedi de 9h00 à 10h30 (avec Laetitia & Jean Philippe) au centre Himalaya. Ouvert à tous. La pratique de Tchenrezig a lieu le vendredi de 18h00 à 19h30 (avec Jean Philippe) incluant la pratique de Dorje Sampa au centre Himalaya. Ouvert à tous et accessible aux débutants, c’est la pratique idéale pour une première approche.
Chenrezig-SD

VAJRASATTVA

Dorje Sampa représente la manifestation de la sagesse de tous les bouddhas, l’aspect pur de l’esprit, la pureté fondamentale de l’éveil. La méditation qui prend cette déité comme support permet, par le mantra associé de dissiper l’obscurité et la confusion qui font obstacles à la réalisation. La purification s’exerce également au plan karmique pour soi, et pour tous les êtres. Le mantra des 10 syllabes récité avec foi et confiance a le pouvoir de purifier les actes négatifs les plus grands, le karma négatif le plus lourd, et la transgression aux vœux. Il peut purifier les fautes commises consciemment ou inconsciemment. La pratique de Vajrasattva a lieu le vendredi de 18h00 à 19h30 (avec Jean Philippe) incluant la pratique de Dorje Sampa au centre Himalaya.
Machig Labdrön with Padampasangye

CHÖD MACHIK LABDRÖN

La pratique du Chöd aura lieu le vendredi 12h15 à 13h45 et le samedi Jeudi de 17h30 à 19h00 (avec Jean Philippe) au centre de pleine conscience.
 
 
 

ETUDES ET PRATIQUES DU BOUDDHISME TIBÉTAIN

Une fois par mois partage sur l’étude et la pratique du bouddhisme Tibétain.

Tous les trimestres, on se retrouve au centre avec toutes les sanghas (France, Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne…) rattachées à notre maître Chodpa lama Rinpoché.