Samedi 2 avril Atelier danse vibration et soin collectif de l’Aura avec Marie Cerdan
11 juin 2021
Yi king samedi 26 mars avec Johann EMONNOT
13 juin 2021

Qi Gong « Cultiver le Qi » et Do-In dimanche 27 mars avec Géraldine D’hauteville



Art ancestral chinois, le Qi Gong fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’alimentation, la pharmacopée, l’acupuncture et le massage. Cette pratique associe des mouvements lents et fluides, des postures statiques et des méditations à la respiration pour favoriser la circulation du Qi (l’énergie vitale, le souffle de vie) dans le corps et plus particulièrement dans les méridiens (canaux de circulation du Qi dans le corps).



Le Qi Gong apporte de nombreux bienfaits pour la santé physiologique et psychologique quand il est pratiqué régulièrement.



– Amène centrage et apaisement. Améliore de la concentration.

– Contribue à l’équilibre mental et physique. La lenteur des mouvements et l’importance donnée à la respiration lui donne une dimension méditative qui permet de calmer le stress et l’anxiété.

– Renforce la structure musculaire et osseuse. Favorise la souplesse et la mobilité articulaire par des mouvements lents et précis et des étirements effectués en douceur dans le respect du corps de chacun.

– Dynamise la circulation énergétique dans le corps et la vitalité des organes.

– Développe la conscience du corps par la coordination des mouvements.

Pendant les cours de Qi Gong nous suivons le rythme des saisons. La pratique est orientée sur des mouvements et des formes de Qi Gong en lien avec l’énergie des organes et des éléments de saisons. Des notions et principes de médecines chinoises sont abordés (Terre/Ciel, Yin/Yang, principe des 5 éléments, les 12 méridiens, les 8 merveilleux vaisseaux…).



Le Do In : « La voie de l’énergie »

Le Do In est une gymnastique japonaise dérivée du Shiatsu qui associe:

– des auto-massages par pressions, frottements et percussions des méridiens et des points d’acupuncture,

– des postures d’étirements : les Makko-ho et autres étirements,

– des mobilisations articulaires et renforcement de la musculature interne,

– la respiration consciente et la relaxation.



La pratique du Do In relaxe et renforce le corps et l’esprit en apaisant les tensions et le stress. Il stimule la circulation du Qi dans les méridiens et des liquides organiques dans le corps (sang, lymphe). Il permet d’acquérir une plus grande souplesse articulaire et d’optimiser les fonctions de l’organisme : respiration, circulation sanguine, digestion, sommeil ….


Pratiquer le Do In permet d’apprendre des gestes simples et d’acquérir un outil efficace de prévention santé.

Mon chemin m’a amené à expérimenter divers arts énergétiques orientaux. En 2007 j’envisage une première formation de praticienne de Shiatsu avec l’école « Terre de Shiatsu » à Lyon . Depuis 6 ans j’anime des cours collectifs de Do In. Le Qi Gong a été mon premier contact avec les arts énergétiques orientaux quand j’étais encore étudiante. Depuis 2 ans je poursuis une formation de professeur de Qi Gong à l’IEQG – Institut Européen de Qi Gong.


Tarif : 230 euros l’année payable en plusieurs fois (pas de cours 1 par semaine par vacances scolaire) ou 80€ carte de 10 cours

Cours de Qi Gong hebdomadaire le mardi de 12h30 à 13h30

Cours de Do In hebdomadaire le vendredi de 10h30 à 11h45

Stage de Do In et Qi Gong

Le dimanche de 9h30 à 12h30

DATES :

2021 – 24 octobre – 21 novembre

2022 – 23 janvier – 20 février – 27 mars – 26 juin

30€ la matinée

Géraldine D’hauteville Qi VITALITÉ – Shiatsu – Do in – Qi Gong

06 21 98 63 09

g.dhauteville@gmail.com – www.qivitalite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *