Samedi 29 février de 9h00 à 10h15 Danse intuitive avec Nathalie DERAEDT et de 10h45 à 12h15 YOGA du SON avec Valérie MALET
13 octobre 2019
Samedi 22 Février de 16h30 à 18h30 Conférence Méditative avec Solveig
15 octobre 2019

Dimanche 23 février Losar 2020 Nouvel An Tibétain à partir de 14h00 animée par Denis et Jean Philippe

Le nouvel an tibétain, appelé également Losar, est la fête la plus importante du calendrier tibétain. Elle est célébrée durant deux semaines.

Réservez Votre Dimanche 23 Février Après-midi, nous fêterons au Centre de Pleine conscience le Nouvel An Tibétain: Le Losar! (Lundi 24/02 Année Rat de Métal – 2147). Rendez-vous à partir de 14h00.

9h30/11h00 Nettoyage-Préparation-Décoration du Centre 

11h/12h30 pratique du chöd

12h30 repas partagé

14h00 accueil public

14h30-40 Pratique collective pour tous puis festivités…

L’après- midi commencera par un accueil Thé/Café, suivi d’une pratique collective relativement courte afin de « libérer » les situations de l’année passée et de manifester nos intentions de réalisations les plus profondes pour l’année à venir.  

Ce sera ouvert à tout public, enfants/ familles/ amis:… Ce sera gratuit, ce sera joyeux, ce sera ce que vous voudrez que ce soit afin de célébrer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices. …

La pratique commencera vers 14h30-40 jusqu’à 16h00 maximum, puis le partage de succulents mets et….  Une magnifique chanteuse locale dont beaucoup connaissent, Claudine Ouillastre, participera de tout son être à cette très joyeuse célébration qu’est Le Losar (Jour de l’An);

Chacune/Chacun aura aussi la possibilité de participer en apportant un met ou une boisson à partager. Journée sous le signe de la générosité, de l’abondance, du partage, de la joie et de la fraternité, c’est à dire;.. De l’Amour!

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le matin à partir de 09h30, nous nous retrouverons au Centre pour certaines/certains d’entre-nous pour pratiquer « Gutor », c’est à dire le grand nettoyage complet de tous les espaces du lieu, nous partagerons un repas ensemble en suivant.

Traditionnellement; Durant les deux derniers jours de l’année écoulée, période appelée le « Gutor », les Tibétains commencent à se préparer pour la nouvelle année. Le premier jour du Gutor est consacré aux travaux ménagers. On nettoie en particulier la cuisine, lieu le plus important de la maison, puisque c’est là que l’on prépare à manger pour toute la famille, mais aussi tous les espaces de la maison et du temple.

Le jour du nouvel an, les Tibétains se lèvent tôt et passent de nouveaux vêtements après avoir pris un bain. Ils rendent ensuite hommage aux dieux en plaçant des offrandes devant l’autel domestique. Ces offrandes, qui ont habituellement la forme d’animaux et de démons, sont confectionnés à partir d’une pâte appelée la torma. En outre, la tradition veut que les membres d’une même famille s’échangent des cadeaux lors de cette journée. Une collation familiale est également organisée, au cours de laquelle sont servis des beignets, les kapse, accompagnés d’une bière d’orge, la chang.

On vous attend nombreux pour cet événement merveilleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *